À propos
Discours écrit par Sabine, autrice
La première fois
Le jour de son mariage, mon ami F. me confie paniqué qu'il n'a pas écrit un mot de son discours de marié et me supplie de l'aider parce qu'il connaît mes talents d'autrice.
J'accepte la mission mais le chrono est lancé ! Après un échange d'une vingtaine de minutes dans lequel il me fait part de ses idées, ses envies, et surtout des émotions qu'il souhaite transmettre, je me mets au travail.
Quelques heures plus tard, je lui lis le discours, son discours. Je vois son visage se détendre, sa mâchoire se desserrer et même, ses lèvres sourire et ses yeux s'humidifier. Il me dit : "T'es forte, c'est comme si t'étais dans ma tête mais que tu parlais avec mon coeur, merci". Pour moi, c'est gagné, je suis soulagée ! Je travaille encore avec lui la lecture, les temps de pause, les effets de voix et de regard qu'il peut ajouter, et je le quitte confiant.
Après un très beau discours de la mariée, il a la pression ! Et pourtant il est calme, drôle et émouvant quand il lit ses mots. À ma table, les convives soulignent son aisance et sa plume, il a réussi ! Lui seul car moi je reste évidemment dans l'ombre, gardienne de notre secret.
Mille fois il m'a remercié, mille fois il m'a répété à quel point les invités ont apprécié la justesse et l'émotion de son discours. Et il a glissé que je devrais réfléchir à en faire une activité. Depuis l'idée a fait du chemin.
Aujourd'hui
Après avoir proposé mes services dans mes cercles plus ou moins proches, j'ai lancé mon activité pour mettre mon écoute et ma plume, au service de ceux qui veulent faire entendre dans un discours, une parole sincère et sensible pour une occasion particulière.