Extraits de discours

Le temps d'un discours vous propose un discours rédigé à partir de vos souvenirs, de votre voix, de votre lien.

Discours d'Andrea — Témoin de mariage de son frère

 

"Parmi les tiens, il y a Julie qui a débarqué un soir à dîner. Et comme elle a repris des lasagnes, on l’a tout de suite adoptée.

Toi, t’étais déjà sous son charme depuis longtemps. À la fin de la soirée, tu l’as regardée en douce mais moi, je t'ai vu. Je te connais, on a grandi ensemble, et pourtant ce regard doux, enveloppant, ce regard rassurant qui lui disait « tu vois ça se passe bien », je ne le connaissais pas.

Ce regard, c’est pas rien. C’est celui que tu portes sur elle chaque jour, c’est celui que j’ai vu encore aujourd’hui.

Ce regard, c’est ton amour. Et ce qui te rend beau, c’est qu'elle te le rend. Toi, tu crois que c’est ton costume et ta barbe enfin taillée, mais non, c’est elle, c'est son amour."

Discours d'Amel — Hommage à son père

 

" La première fois que j’ai ouvert ton ordinateur, sur l’écran le hasard avait choisi une photo de Marseille, ma ville de cœur. Mais tu sais que je ne crois pas au hasard, t’étais là. T’es là. 

T’es là dans cet appartement où on te pleure en famille, t’es là dans ce cimetière où on se gèle et je me dis que toi qui es devenu si frileux, tu vas mourir de froid ici. T’es là avec chacun de nous. T’es dans nos passés, nous cœurs, nos gènes, t’es là. Et tu seras toujours là.

Alors on va pas te mentir, ce manque de toi il sera jamais grand parce que des souvenirs, on en a des milliers. Et parce que t’es toujours là. "